Maman à la maison en 2014, est-ce possible?
- maggielambert7
- 4 août 2014
- 4 min de lecture

Du temps? Vous le trouvez où vous le temps? Le temps de passer de bons moments avec vos enfants, le temps de prendre soin de vous, le temps de prendre soin de votre couple, le temps de voir vos amis? Tout va trop vite aujourd'hui! Nous courrons d'un bord puis de l'autre et nous sommes constamment stressés. Les journée sont bien remplies, pour celles qui travaillent, et il ne reste que peu de temps pour relaxer!
Pour donner mon exemple, voici une journée type dans la famille Lambert-Bergeron :
Lorsque je travaille, le matin, je me lève à 5h30. Parfois, j'ai le temps de me préparer un peu avant que ma fille se réveille. Mais parfois non et je dois me préparer avec elle. Ce n'est pas toujours facile car elle veut se faire prendre ou se faire coller le matin et dès que je m'éloigne, elle me réclame et se met à pleurer. Je dois aussi la réveiller parfois car elle dort encore paisiblement et passé 6h15, je sais qu'il ne me reste plus énormément de temps pour la préparer. Dès qu'elle se lève, je m'assois quelques minutes avec elle, je la fais déjeuner, je l'habille ou du moins j'essaie, car depuis qu'elle marche, Madame a tendance à se sauver et trouver ça très drôle. Ensuite, nettoyage du visage, on se peigne, on met nos souliers et on part pour la garderie vers 7h00. On ne peut pas prendre notre temps disons! Go Go Go!!
Le soir, papa va chercher cocotte à la garderie vers 16h30. Lorsqu'il arrive à la maison, il lui donne son bain, question que ce soit fait avant que j'arrive et de pouvoir se sauver un peu de temps en soirée. J'arrive vers 17h15 et je me met tout de suite dans la préparation du souper pendant que, bien souvent, la petite finit son bain. Lorsqu'elle sort du bain, Emma a faim et je la comprend, il est rendu quand même tard! Donc, je ne peux pas élaborer des soupers qui prennent 2 heures à cuire. Bien souvent, il faut que je prévois la veille en soirée le souper du lendemain. Étant déjà fatiguée de ma journée de travail, il est bien difficile de me motiver à faire un souper le soir pour le lendemain, bien que je sois contente quand j'arrive de travailler et que le souper n'ait qu'à être réchauffé. Alors nous soupons bien souvent entre 17h30 et 18h00, ensuite on ramasse, on joue un peu et après, c'est l'heure de la routine du dodo. On change de couche, on se brosse les dents et on se colle sur le divan tout en prenant un gobelet de lait. Bien souvent, Emma s'endort sur papa ou maman entre 19h00 et 20h00. Le reste de la soirée, papa et maman essaie de relaxer et puis 22h00 arrive si vite que l'on doit se coucher pour le lendemain. Et ça recommence le matin suivant, du lundi au vendredi. Voilà notre journée type de la semaine!
Je me sens souvent coupable d'aller porter ma fille à la garderie et de penser qu'elle passe plus de temps avec sa gardienne qu'avec sa maman. Ça me rend triste de ne pas passer plus de temps avec elle. Il faut dire quand même qu'elle aime aller à la garderie et que sa gardienne en prend bien soin car elle ne m'a jamais fait de crise lorsque je la laissais à la garderie, une chance car mon cœur aurait flanché! Lorsque j'ai l'occasion de finir le travail plus tôt ou lorsque je suis en congé, je suis incapable de ne pas garder ma fille avec moi. Je me dis que je ne peux pas l'envoyer à la garderie en étant chez moi, je na la vois déjà pas! Je peux comprendre les parents qu'ils le font, par contre, pour avoir un peu de répit, car on ne se le cachera pas, avoir des enfants est très exigeant et ça prend énormément d'énergie. L'amour que les enfants nous donnent en retour, par contre, est ô combien gratifiant!
Dans la majorité des cas aujourd'hui, l'homme et la femme travaillent et les enfants sont à la garderie. Avec un salaire en 2014, c'est très difficile d'arriver à tout payer. Dans mon cas, avec une maison, une auto et un enfant à élever, il me serait impossible de ne pas travailler. J'avoue, j'envie un peu les mamans qui peuvent se permettre de rester à la maison et je sais qu'elles doivent probablement faire de gros sacrifices afin de rendre la chose possible. On dit souvent que c'est un choix pour la maman de rester à la maison ou de retourner au travail. Moi je pense que c'est nos finances qui décident et que ce n'est pas toujours possible de faire le choix d'être maman à la maison. Tout comme ce sont nos finances qui décident le nombre d'enfants que nous aurons. C'est bien beau se dire qu'on aimerait avoir une famille nombreuse de 4 ou 5 enfants mais ça prend de l'argent pour les faire vivre décemment! C'est ce que je pense en tout cas!
Bref, ce que j'aimerais, c'est de travailler à temps partiel. Encore mieux, l'un de mes rêves serait d'être travailleuse autonome et de travailler de la maison. Je serais donc libre de mes horaires et je pourrais profiter de ma fille avant qu'elle n'aille à l'école. Des fois je me dis que je suis en train de perdre ses plus belles années où elle fait de nombreux apprentissages et ça me fait énormément de peine.
Souvent, je me pose la question suivante : Pourquoi faisons-nous des enfants si on ne les voit pas et qu'ils passent leur temps à la garderie? À quoi ça sert?
Pensez-vous que c'est possible de nos jours être maman à la maison?
Avez-vous des solutions pour passer plus de temps avec vos enfants?
Avez-vous un travail qui vous permet de rester à la maison?


Commentaires