top of page

Des animaux en cadeaux?

  • maggielambert7
  • 18 déc. 2014
  • 1 min de lecture

Étant donné que je suis une ancienne technicienne en santé animale, j’avais le goût de discuter, en cette périodes des fêtes, des animaux qui ne font pas de très beaux cadeaux de noël. Même si l’on pense que la personne sera extrêmement contente de recevoir un animal en cadeau, l’adoption d’un animal doit être une décision réfléchie.


Si nous prenons l’exemple d’un chien, nous savons pour la plupart d’entre nous que les chiens en animalerie, sauf peut-être quelques exceptions, proviennent d’usine à chiots. Il faut donc se tourner vers les élevages, ce qui veut dire qu’il faut parfois en visiter plusieurs avant de trouver l’endroit idéal. Plusieurs critères sont donc à considérer tels que la propreté des lieux, la possibilité de voir les parents reproducteurs sur place, la propreté des cages, l’état de l’eau et de la nourriture, l’espace de terrain où ils peuvent se dégourdir, les papiers d’adoption, le carnet de santé de l’animal, etc…


Il faut également tenir compte du temps que l’on doit investir avec un animal. Il faut s’en occuper, le nourrir, le brosser, le sortir, jouer avec lui, etc….


C’est aussi un investissement à long terme. Si l’on veut garder son animal en bonne santé, il faut l’amener chez le vétérinaire régulièrement pour des examens de santé, des vaccins, des produits pour les puces, sans compter les frais encourus si notre animal a un grave problème de santé.


Finalement, avant d’offrir un animal en cadeau, il faut y penser à deux fois. Il est toujours triste de savoir qu’un animal se retrouve à la SPCA ou dans un refuge…Pensons au bien-être de l’animal!



 
 
 

Commentaires


bottom of page