top of page

Truc maison pour odeur de mouffettes

  • maggielambert7
  • 4 août 2015
  • 2 min de lecture

Je vous présente ma chienne Thalie. Elle est de race West Highland White Terrier ou plus simplement Westie. Dernièrement, elle s’est faite arrosée par une mouffette. C’était sa première fois en 8 ans. J’aurais toutefois préféré ne pas avoir à faire face à cette situation mais je n’ai pas eu le choix. Quand j’ai vu ma chienne revenir de derrière le cabanon, le visage tout mouillé, jaunâtre et l’odeur épouvantable qui s’en dégageait, j’étais tellement insultée…


Ayant travaillé en clinique vétérinaire, je savais qu’il existait plusieurs recettes pour enrayer l’odeur. J’ai quand même cherché un peu sur internet. Tout le monde a déjà entendu parler du jus de tomate mais étant donné que ma chienne est blanche et le peu d’efficacité dont j’avais eu vent, j’ai laissé tomber cette méthode. Je savais qu’il existait un produit en clinique, le « skunk off », mais je voulais essayer les recettes maison d’abord. J’ai trouvé une autre recette à base de peroxyde sur internet.

La première chose que j’ai faite, c’est de laver ma chienne avec son shampoing ordinaire à elle, sans succès vous vous en doutez bien. Ensuite, j’ai essayé la recette à base de peroxyde. Un peu plus efficace mais elle sentait toujours. J’avais rendez-vous avec le vétérinaire le soir même pour le rendez-vous annuel et les vaccins de ma chienne. La vétérinaire que j’ai rencontré m’a suggéré la recette à base de peroxyde mais a spécifié que le peroxyde devait être récent et elle m’a donné les produits et les quantités exactes. Petite parenthèse, je remercie la vétérinaire de m’avoir suggéré cette recette et non d’avoir fait pression pour que j’achète leur produit. Mon peroxyde utilisé plus tôt était dans une bouteille au fond de l’armoire et acheté depuis longtemps. Je suis donc arrêtée à la pharmacie pour acheter deux bouteilles neuves et j’ai refait la recette.


Alors, je tenais à partager la recette avec vous, au cas où vous auriez à faire face au même problème. Avec l’odeur insupportable de cette bestiole, mieux vaut avoir une solution rapide sous la main. La voici donc :


  • 1 litre de peroxyde d’hydrogène 3%;

  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude;

  • 2 cuillères à soupe de savon liquide à vaisselle.


Vous devez appliquer cette solution sur le pelage sec de votre animal et ensuite laisser reposer 5 minutes avant de rincer.


Mon verdict : Le plus gros de l’odeur s’est envolé mais il reste quand même un petit quelque chose surtout quand les poils arrosés sont mouillés. C’est beaucoup moins pire par contre, je vous rassure. J’imagine qu’à la longue, l’odeur partira complètement! Voilà ce que je voulais vous partager, en espérant que ça ne vous arrive pas!!!


 
 
 

Commentaires


bottom of page