top of page

Quand ton enfant ne se développe pas selon les ''standards''

  • maggielambert7
  • 12 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Ma fille Emma est née à 37 semaines de grossesse exactement. Je me suis fait dire qu'elle était à terme mais ''limite prématurée''. Elle était si petite, menue et fragile quand je l'ai prise dans mes bras pour la première fois. On lui a attribué le terme ''bébé'' très longtemps, probablement jusqu'à ses deux ans, car non, ma fille n'a pas parlé et marché à 9 mois!


Ma fille, selon les ''normes'', était un peu en retard sur ses camarades. Emma ne marchait pas encore à 18 mois, elle se tenait debout bien sûr et avait fait quelques pas une seule fois, mais ne voulait pas marcher. Elle ne parlait pas non plus, à part quelques mots. Plusieurs personnes nous ont fortement suggéré de consulter soit une orthophoniste pour la parole et un physiothérapeute pour la marche. Moi et mon conjoint en avions discuté et notre mot d'ordre était de ne pas consulter avant ses deux ans. Un choix personnel bien sûr, mais nous faisions confiance à notre petite puce! Je dois avouer que les propos des gens m'ont souvent blessé et ont souvent créé l'inquiétude dans mon cœur de maman, mais je gardais mes convictions. Je le savais au fond de moi qu'elle était capable! Je n'en veux à personne, bien sûr, car je sais qu'ils ne voulaient que son bien.


Emma à quelques jours de marcher seule! (presque 21 mois)


Ma cocotte a finalement pris son envol à 21 mois. Elle a regardé sa petite amie, un an plus jeune, marcher avec son trotteur, et l'air de se dire, moi aussi je suis capable, elle s'est levée du carré de sable et s'est mise à marcher sans aide! Maman et papa étaient tellement fiers et honnêtement, très soulagés également!


Pour la parole, il a fallu être un peu plus patient. Elle n'était pas pressée cette petite demoiselle! Elle a commencé à parler un peu après ses deux ans, tout d'un coup, comme si quelque chose avait débloqué. Elle est passée de quelques mots à une petite fille qui parle sans arrêt! Aujourd'hui, elle va avoir 4 ans au mois de septembre et je vous souhaite bonne chance si vous souhaitez l'empêcher de parler! Il faut l'avertir sans cesse, lorsqu'on est à la table, pour être capable de placer un mot à notre tour!


Je sais que les gens ont voulu bien faire et que ma fille aurait pu avoir de ''vrais'' retards mais moi, en tant que maman, je savais! Si j'avais un conseil à donner aux nouvelles mamans, c'est de se fier à leur instinct! Vous êtes les mieux placées pour prendre des décisions pour votre enfant, car c'est vous qui le connaissez le mieux! Si votre cœur vous dit de consulter, alors allez-y et sinon, faites confiance!




 
 
 

Commentaires


bottom of page