top of page

Suggestion lecture

  • Devenir maman, une mission de vie
  • 16 août 2016
  • 2 min de lecture

Je viens de terminer le livre d'Isabelle Pagé, ''Le défi moderne des femmes, conjuguer ambition et maternité''. Je n'ai pas de mots en réalité pour dire à quel point j'ai apprécié ce livre! Il est venu me chercher droit au cœur. J'ai eu l'impression, en le parcourant, qu'il était question de moi et que je lisais mes propres pensées et que je ressentais exactement les mêmes émotions.


L'auteure aborde plusieurs sujets concernant la maternité. Des sujets que, parfois, nous n'osons même pas aborder entre mamans, de peur de se faire juger. Elle parle entre autre du sentiment d'être prisonnière expliquant ainsi la liberté totale avant d'avoir des enfants et une liberté très réduite après. Beaucoup de mamans doivent vivre cela après la naissance du premier enfant. Moi-même je dois avouer que je l'ai vécu. J'adorais ma liberté d'avant! J'ai déjà entendu parler de futurs parents disant qu'eux n'auraient pas de problèmes, qu'ils pourraient continuer leur vie d'avant et que les enfants s'adapteraient à leur mode de vie et non le contraire. Je crois sincèrement que quelqu'un qui n'a pas d'enfants à lui ne peux savoir ce qu'est vraiment la réalité avec des enfants au quotidien. Ça change une vie et c'est une grosse adaptation!


Madame Pagé évoque également les différents types de femmes dans notre société d'aujourd'hui. On y retrouve évidemment les traditionnelles et les modernes mais il y a maintenant certaines femmes qui se retrouvent entre les deux. En effet, il y a des femmes de carrière, d'autres qui préfèrent rester avec les enfants à la maison et certaines qui essaient tant bien que mal de concilier les deux.


Elle aborde aussi la question des choix. Tout est une question de choix. Tout ce que nous avons découle de nos choix, que ce soit, notre maison, nos amis, notre travail, notre mode de vie...etc. Quand j'ai lu ce passage du livre, comment je pourrais m'exprimer, je pourrais dire que j'ai été assommée. Je me suis beaucoup questionnée sur mes choix personnels. Il est possible de changer la situation dans laquelle nous sommes en faisant d'autres choix, mais il y a toujours des sacrifices à faire peut importe ce que nous choisissons. Il faut faire ce qui est le mieux pour nous et ce qui nous fait le plus de bien et surtout être en accord avec ses choix.


Bien sûr, en écrivant un livre sur la maternité, il n'est pas possible de passer à côté du sujet de la ''fameuse'' culpabilité attribuée particulièrement aux femmes. Et laissez-moi vous dire que j'excelle dans l'art de me sentir coupable! Il n'y a pas de modèles de mères parfaites alors il est difficile de savoir si ce que nous faisons avec nos enfants est suffisant ou non. J'essaie de travailler fort là-dessus mais c'est très difficile. Nous nous devons de lâcher prise parfois!


En terminant, je recommande ce livre à toutes les mamans. C'est un livre qui parle de la réalité des mères d'aujourd'hui, qui nous fait questionner et même en apprendre un peu plus sur nous et où l'on peut dénicher quelques conseils très pratiques. C'est un petit baume pour le cœur de maman!


 
 
 

Commentaires


bottom of page