top of page

Les p'tits mensonges, vous connaissez?!

  • Devenir maman, une mission de vie
  • 17 août 2016
  • 2 min de lecture

Je suis sûre que tous les parents ont expérimenté les petits mensonges pieux. Ils servent parfois à éviter des discussions ou à ne pas faire de peine aux enfants, à protéger la magie de leurs petits mondes et à préserver la santé mentale des parents!! Mon petit bonhomme est encore trop petit mais je me confesse, je fais quelques (plusieurs!!) mensonges pieux à ma petite fille chérie!


Par exemple, ma fille de presque 4 ans aime BEAUCOUP se baigner. Son papa l'amène parfois à la piscine municipale. Elle demande très souvent pour y aller. Au lieu de lui dire qu'aujourd'hui, ça ne tente pas nécessairement à papa ou nous avons autre chose à faire, nous lui disons que la piscine est fermée! Ce n'est peut-être pas très gentil, mais ça évite beaucoup de discussions et d'argumentation! Hihi!


Il m'arrive aussi de dire à ma fille, quand elle fait une bêtise dans un lieu public ou qu'elle est vraiment trop excitée, que la madame ou le monsieur responsable de l'endroit viendra la chicaner si elle n'arrête pas. Ça fonctionne assez souvent et elle se calme! Bien quoi? Il faut bien se trouver des trucs!


Le rituel de dodo de ma fille est le même depuis longtemps. Ce rituel inclut un petit moment de télé avant le dodo. Ce n'est peut-être pas le rituel idéal selon les experts mais ma fille aime ça et je suis une maniaque de télé! Lorsque ma fille était plus jeune (à 4 ans, elle comprends le principe!) et que nous revenions tard à la maison, elle voulait ses bonhommes (ses namonnes qu'elle disait!). Nous lui disions alors que les bonhommes étaient couchés et qu'ils faisaient dodo! Elle ne s'obstinait pas et il était plus facile de la coucher sans son rituel! C'est tellement euphorisant en tant que parent de réussir à éviter une crise avec son enfant!


Lorsque nous sortons avec les enfants et que ma fille traîne de la patte et veut avoir quelque chose ou faire une autre activité, ils nous arrivent parfois de lui dire que ça coûte BEAUCOUP de sous et que papa et maman n'en ont plus. C'est plus ou moins un mensonge car à son âge, elle commence à comprendre que les choses que nous achetons et que la plupart des activités que nous faisons avec elle coûte des sous. Quand même, normalement elle se fait une raison et passe à un autre sujet!


Même le père-noël est un mensonge. Nous laissons croire aux enfants qu'il fait la livraison de cadeaux la nuit de Noël! Ils sont si heureux de découvrir les cadeaux sous l'arbre. Pourquoi briser la magie tant qu'elle peut durer?! Moi j'adhère à ce petit mensonge car c'est tellement craquant de voir briller les yeux d'un enfant quand il entend parler des cadeaux et du Père-Noël!


Je dois dire que j'adore ma fille et je crois que les petits mensonges pieux ne sont pas bien méchants! J'aime voir ma fille grandir et réaliser pleins de choses! Nos moment ensembles sont de plus en plus extraordinaires car elle est très allumée!


Alors voilà, quels sont vos petits mensonges pieux à vous??




 
 
 

Commentaires


bottom of page