top of page

12 conseils pratiques pour choisir une garderie


J'ai décidé d'aborder le sujet des garderies aujourd'hui. Il est souvent difficile de choisir LA bonne garderie. Nous voulons ce qu'il y a de mieux pour notre enfant et c'est tout à fait légitime! Nous avons des valeurs également et nous voulons qu'elles soient en accord avec notre milieu de garde. Le détachement d'avec bébé n'est pas toujours chose facile et nous voulons être en confiance. C'est pour toutes ses raisons que j'ai décidé de faire une liste de petits conseils pratiques.


1. Avant même de contacter un milieu de garde, en regardant les annonces, celles-ci doivent te parler. Si juste en lisant l'annonce ou en regardant les photos, tu ne te sens pas bien, c'est peut-être signe que celle-là n'est pas fait pour toi.


2. Lorsqu'une visite est prévue, en mettant le pied dans le milieu, observe et soit à l'écoute de ce que tu ressens face à l'environnement et à la personne qui te reçoit. (oui oui, je fonctionne de plus en plus avec mes ressentis!!)


3. Regarde si les lieux sont propres et sécuritaires. (barrières pour les escaliers, espace rangé et en ordre, terrain clôturé à l'extérieur, barrière pour la piscine si c'est le cas...etc.) L'odeur de l'endroit peut en dire beaucoup aussi sur la propreté des lieux! C'est intéressant de voir où les enfants font la sieste également!


4. Assure-toi que l'éducateur ou l'éducatrice a sa formation RCR. Il est très important qu'ils sachent comment intervenir si un enfant se blesse. Tu peux demander également ce qu'ils ont comme formation académique.


5. Pose des questions sur les dîners, les collations, ce qui est servi à boire et à manger! Idéalement, ce doit être majoritairement des repas et collations santé!


6. Informe-toi de la fréquence des sorties à l'extérieur. Y a-t-il des activités en-dehors de la garderie?


7. N'oublie pas de demander les heures d'ouverture, question de faire fonctionner ton horaire avec celui de la garderie! Discute aussi des vacances, des congés et des fermetures possibles tout au long de l'année. Est-ce qu'il y a un remplaçant ou une remplaçante?


8. Vois avec la personne ce qu'elle fournit et ce que TOI tu dois fournir. Parfois, il faut acheter des couches, des serviettes humides, crème à fesse, crème solaire, etc... en double pour laisser à la garderie.


9. Discute avec l'éducateur ou l'éducatrice de ses activités éducatives.


10. Si tu peux aller visiter lorsque les enfants de la garderie sont présents, ça te permet de voir comment l'éducateur ou l'éducatrice interagit avec les enfants et comment les enfants se comportent avec lui ou elle. Regarde ses méthodes d'intervention et vois si ça te convient!


11. Essaie de voir si tes idées et tes valeurs seront respectées. Parle de ton enfant et de tes attentes!


12. Vois si la chimie passe entre toi et l'éducateur ou l'éducatrice. Ton enfant y sera pour quelques années, mieux vaut bien s'entendre!


Avez-vous des points à ajouter?




bottom of page