top of page

L'art de déléguer


Oui, déléguer est un art. Je ne le maîtrise pas encore comme il se doit mais j'y arrive de temps à autre.


Il n'y a pas si longtemps, je n'osais pas demander de l'aide, de peur de déranger, d'être mal reçue ou pour que soi-disant, ça aille plus vite. J'essayais de tout faire par moi-même. Je me suis vite rendue compte que ça ne fonctionnait pas et que, parfois, oui, j'avais besoin d'aide. Je me suis aperçue également que déléguer venait aussi avec le lâcher prise. Bien souvent, les choses ne sont pas faites à ma façon mais je me dis, tant que c'est fait, c'est correct!


Il m'arrive maintenant quelquefois de demander de l'aide. Mon conjoint, par exemple, est présent et me donne un grand coup de main. Par contre, si je ne lui mentionne pas, il ne peut pas deviner. Alors maintenant, au besoin, je peux lui exprimer que je n'y arrive pas et il est là pour m'aider.


Déléguer est primordial si on veut prendre du temps pour soi. Je réalise que j'en ai vraiment besoin. Encore en congé de maternité, je passe la plupart de mon temps avec les enfants. J'ai encore beaucoup de misère à m'autoriser des sorties, la culpabilité arrivant vite au galop. Je m'améliore mais il me reste beaucoup de chemin à faire.


Accepter l'aide offerte n'est pas toujours facile. Mon conjoint me rappelle de temps à autre que j'ai seulement à lui mentionner si j'ai besoin de m'aérer l'esprit! Ma belle-maman également se fait toujours un plaisir d'accueillir mes enfants chez elle. Je dois apprendre à accepter les offres de mon entourage!


Je crois que nous passons toutes par là dans notre vie de maman. Nous pensons être capable de tout faire et de tout concilier, mais c'est faux de croire que nous pouvons tout accomplir et être partout à la fois. Il faut oser demander de l'aide aux autres, à notre entourage, et accepter toute l'aide qui nous est proposé! Notre corps et notre esprit ne s'en porteront que mieux!


Avec la pratique, un jour peut-être, je serai maître dans l'art de déléguer!










bottom of page